WAIS-4

de 16 ans jusqu'à 79 ans 11 mois


La WAIS-4 (Wechsler Adult Intelligence Scale - Fourth Edition) est l'un des tests d'évaluation les plus reconnus et les plus utilisés pour mesurer les capacités intellectuelles chez l'adulte. Elle permet d'obtenir une évaluation complète des compétences cognitives, de comprendre les forces et les faiblesses intellectuelles d'une personne, et d'orienter les décisions en matière d'éducation, de carrière et de prise en charge clinique. La WAIS-4 est un outil précieux pour les psychologues, les professionnels de la santé mentale et les chercheurs qui souhaitent évaluer l'intelligence d'un individu de manière précise et objective.

Les domaines évalués par la WAIS-4 :

La WAIS-4 évalue un large éventail de compétences intellectuelles, regroupées en quatre indices principaux :

Indice de Compréhension Verbale : Cet indice mesure les compétences verbales, la compréhension des concepts abstraits, la capacité à raisonner et à résoudre des problèmes verbaux.

Indice de Raisonnement Perceptif : Cet indice évalue les compétences non verbales, la capacité à percevoir des modèles, à résoudre des problèmes visuo-spatiaux et à manipuler des informations visuelles.

Indice de Mémoire de Travail : Cet indice évalue la mémoire de travail, la capacité à retenir et à manipuler de l'information de façon temporaire.

Indice de Vitesse de Traitement : Cet indice évalue la vitesse de traitement de l'information, la capacité à traiter rapidement les stimuli et à effectuer des tâches cognitives complexes.

Mais également :

Indice d'Aptitude Générale : il s'agit d'une estimation de l'intelligence globale ciblant les aptitudes de résolution de problèmes, en neutralisant l'influence des fonctions instrumentales (mémoire et vitesse de traitement). Cet indice est pertinent dans le cas d'un trouble des apprentisssages, mais également en cas de suspicion d'un haut potentiel intellectuel.

Déroulement de l'évaluation avec la WAIS-4 :

L'évaluation avec la WAIS-4 se déroule généralement en plusieurs étapes :

Entretien initial : Le professionnel effectue un entretien préliminaire pour recueillir des informations sur le passé éducatif, professionnel et médical de la personne évaluée.

Administration des épreuves : Les différentes épreuves de la WAIS-4 sont administrées de manière standardisée et suivant un protocole précis.

Analyse des résultats : Les résultats obtenus sont comparés aux normes de population et interprétés par le professionnel, en prenant en compte les différents indices et sous-indices évalués.

Restitution des résultats : Le professionnel fournit un compte rendu détaillé des résultats de l'évaluation, en expliquant les forces et les faiblesses intellectuelles identifiées et en formulant des recommandations pertinentes.

Utilisations de la WAIS-4 :

La WAIS-4 est utilisée dans divers contextes :

Évaluation clinique : Elle aide à établir un diagnostic, à évaluer les troubles cognitifs et à élaborer des plans de traitement appropriés.

Orientation scolaire et professionnelle : Elle permet d'identifier les aptitudes et les talents d'un individu, d'orienter les choix éducatifs et professionnels, et de fournir des recommandations pour le développement des compétences.

Recherche scientifique : La WAIS-4 est utilisée dans de nombreuses études pour explorer les capacités intellectuelles, les différences individuelles et les facteurs qui influencent les performances cognitives.


La WAIS-4 est donc un outil d'évaluation complet et précis pour mesurer les capacités intellectuelles chez l'adulte. Elle permet d'obtenir des informations précieuses sur les compétences verbales et non verbales, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. L'évaluation avec la WAIS-4 est conduite par des professionnels qualifiés qui fournissent des interprétations précises et des recommandations adaptées aux besoins de chaque individu évalué. Que ce soit dans un contexte clinique, éducatif ou de recherche, la WAIS-4 offre une évaluation approfondie des compétences intellectuelles, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des capacités cognitives et à l'élaboration de plans d'action pertinents.