WISC-5

de 6 ans jusqu'à 16 ans 11 mois


La WISC-5 (Wechsler Intelligence Scale for Children - Fifth Edition) est l'un des outils d'évaluation les plus reconnus et les plus utilisés pour mesurer les capacités intellectuelles chez les enfants et les adolescents. Elle permet de fournir une évaluation complète et précise des compétences cognitives, de comprendre les forces et les faiblesses intellectuelles de l'enfant, et de guider les décisions en matière d'éducation et d'intervention clinique. La WISC-5 est un instrument essentiel pour les psychologues, les professionnels de l'éducation et les cliniciens qui souhaitent évaluer l'intelligence d'un enfant de manière objective et approfondie.

Les domaines évalués par la WISC-5 :

La WISC-5 évalue un large éventail de compétences intellectuelles, regroupées en cinq indices principaux :

Indice de Compréhension Verbale : Cet indice mesure les compétences verbales, la compréhension des concepts abstraits, le raisonnement verbal et les connaissances générales.

Indice de Raisonnement Fluide : Cet indice évalue les compétences non verbales, la capacité à résoudre des problèmes visuo-spatiaux, à manipuler des informations visuelles et à percevoir des modèles.

Indice de traitement VisuoSpatial : Cet indice évalue les compétences de raisonnnement visuel, les aptitudes de manipulation de formes en imagerie mentale et la capacité à reconstruire un assemblage d'objet à partir d'une analyse visuelle.

Indice de Mémoire de Travail : Cet indice évalue la mémoire de travail, la capacité à retenir et à manipuler de l'information de manière temporaire.

Indice de Vitesse de Traitement : Cet indice mesure la vitesse de traitement de l'information, la capacité à effectuer rapidement des tâches cognitives et à traiter efficacement les stimuli.

Indice de Quotien Intellectuel Total : Cet indice fournit une estimation globale du quotient intellectuel (QI) de l'enfant, basé sur les performances dans les différents indices évalués.

Sont également évalués :

Indice d'Aptitude Générale : il s'agit d'une estimation de l'intelligence globale ciblant les aptitudes de résolution de problèmes, en neutralisant l'influence des fonctions instrumentales (mémoire et vitesse de traitement). Cet indice est pertinent dans le cas d'un trouble des apprentisssages, mais également en cas de suspicion d'un haut potentiel intellectuel.

Indice de Compétence Cognitive : il s'agit d'une estimation des capacités de traitement de l'nformation (mémoire et vitesse) et de leur influence dans le profil global.

Déroulement de l'évaluation avec la WISC-5 :

L'évaluation avec la WISC-5 se déroule généralement en plusieurs étapes :

Entretien initial : Le professionnel effectue un entretien préliminaire avec l'enfant et les parents pour recueillir des informations sur le développement, l'éducation et les besoins spécifiques de l'enfant.

Administration des épreuves : Les différentes épreuves de la WISC-5 sont administrées de manière standardisée et suivant un protocole précis, en tenant compte de l'âge et du niveau de développement de l'enfant.

Analyse des résultats : Les résultats obtenus sont comparés aux normes de population appropriées à l'âge de l'enfant, et ils sont interprétés par le professionnel pour évaluer les compétences intellectuelles et identifier les points forts et les points faibles.

Restitution des résultats : Le professionnel fournit un compte rendu détaillé des résultats de l'évaluation, en expliquant les forces et les faiblesses intellectuelles identifiées chez l'enfant, et en formulant des recommandations pertinentes pour l'éducation et l'intervention.

Utilisations de la WISC-5 :

La WISC-5 est utilisée dans divers contextes :

Évaluation clinique : Elle aide à évaluer les troubles du développement, les troubles d'apprentissage et les difficultés cognitives chez les enfants, afin de fournir un diagnostic précis et de guider les interventions cliniques appropriées.

Orientation scolaire : Elle permet d'identifier les aptitudes, les besoins et les préférences d'apprentissage de l'enfant, afin de faciliter les choix éducatifs et d'adapter les stratégies pédagogiques.

Recherche scientifique : La WISC-5 est utilisée dans de nombreuses études pour examiner les capacités intellectuelles, les différences individuelles et les facteurs qui influencent le développement cognitif chez les enfants.


La WISC-5 est donc un outil d'évaluation fiable et précis pour mesurer les capacités intellectuelles chez les enfants et les adolescents. Elle fournit une évaluation approfondie des compétences verbales, non verbales, de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement. L'évaluation avec la WISC-5 est menée par des professionnels qualifiés qui fournissent des interprétations précises et des recommandations adaptées aux besoins de chaque enfant évalué. Que ce soit dans un contexte clinique, éducatif ou de recherche, la WISC-5 offre une évaluation complète des compétences intellectuelles, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du développement cognitif des enfants et à la mise en place d'interventions ciblées pour favoriser leur épanouissement et leur réussite scolaire.