
Examen psychotechnique du permis de conduire
Les examens sont réalisés avec la collaboration d'AAAEP - les rendez-vous s'effectent donc via leur site (cf "prise de rendez-vous" ci-dessous).
Centre National de Test Psychotechnique AAAEP
Le test psychotechnique pour permis évalue la capacité comportementale par l'analyse des réflexes, de l'attention et de la coordination. Il est OBLIGATOIRE pour récupérer son permis de conduire dans les cas suivants :
- suspension de 6 mois ou plus
- invalidation pour solde d epoints nul
- annulation judiciaire ou adminsitrative
- prolongation de la durée de validité du permis
- raison médicale (TDAH, troubles neurologiques, dépression, etc.)
En bref, le test psychotechnique mesure la capacité psychomotrice d'un conducteur. Cette capacité est sollicitée pendant la phase de conduite. Les épreuves mesurent la capacité à réagir, à se concentrer et à traiter l'information.
Les tests psychotechniques sont obligatoires en cas de retrait de Permis de conduire (Article R 224-21 du Code de la route)
Le test psychotechnique permet d'évaluer la performance de conduite. Le Test s'appuie sur l'exploration de l'activité psychomotrice. La psychomotricité repose sur l'attention, la vitesse de traitement de l'information, la réaction, la coordination et les fonctions exécutives. Les fonctions exécutives se composent de l'inhibition, raisonnement, planification.
Lors de l'entretien psychotechnique, le psychologue analyse les attitudes observées lors de l'examen psychotechnique. L'évaluateur se base sur le respect des consignes, l'adaptation aux situations complexes et les réactions en cas d'erreurs.
Dans un second temps, le psychologue abordera votre situation :
- Vos aspects familiaux, votre santé et votre hygiène de vie
- L'usage de votre véhicule, de vos enjeux professionnels et personnels
- Votre motivation a une réhabilitation
- L'appropriation du code de la route et le respect des règles
Pour finir, le psychologue reviendra sur les faits ayant justifié la sanction.