L'évaluation psychologique explore de nombreux domaines


Bilan psychométrique

Plus classiquement appelé test de QI (Quotient Intellectuel), il permet de dresser le profil cognitif et de préciser le fonctionnement intellectuel.

L'évaluation psychométrique est obligatoire dans la démarche diagnostique.

Outils :

WISC-5 (enfant de 6 ans jusque 16 ans et 11 mois)

WAIS (adultes)


Intérêts et valeurs professionnel(le)s

Dans le cadre d'une démarche d'orientation scolaire ou de réorientation professionnelle, définir ses intérêts permet de répondre à la question : quels sont les domaines qui me plaisent ? Définir ses valeurs, c'est répondre à la question : pourquoi ces domaines me plaisent ?

La réponse s'obtient en établissant son profil RIASEC : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et/ou Conventionnel. ainsi qu'un profil de valeurs.

Personnalité

La personnalité définit notre manière générale de faire face aux événements. Que ce soit pour mieux se connaître, dans une démarche d'orientation ou dans le cadre d'un recrutement, le profil de personnalité est une donnée précieuse apportant beaucoup d'informations sur notre fonctionnement, ou sur celui d'un candidat.

Attention / Concentration

La capacité à focaliser son attention permet de définir dans quelle mesure on est capable de mener une tâche sans être distrait. 

Définir le profil de concentration et les capacités d'attention d'une personne est indispensable dans le diagnostic des troubles de l'attention.

Les capacités attentionnelles sont également évaluées dans le cadre de sélection de candidats à un poste ou de préparation aux examens, 

Créativité

Dans le cadre de l'enfant haut potentiel, le fait qu'il présente un style de pensée convergent ou divergent n'est pas souvent pris en compte.

Pourtant, évaluer la créativité de l'enfant précoce permet d'apporter des explications sur son fonctionnement complexe et offre des pistes et des leviers sur la pédagogie pouvant le stimuler.

Motivation(s)

Connaître ses motivations, c'est savoir ce qui nous fait avancer mais également ce qui nous freine.

Dans de nombreux  questionnement sur l'orientation, les freins motivationnels sont rarement pris en considération alors qu'ils peuvent être responsables de l'indécision dans le projet.

Dans le cadre du décrochage scolaire, la problématique des besoins liés à la motivation demeure elle aussi centrale.