Bilan d'orientation scolaire


Le bilan d'orientation scolaire au cabinet Vecteur Avenir permet de réaliser un état des lieux complets des intérêts et des valeurs de l'élève, de sa personnalité mais également de ses motivations

. Notre bilan se distingue du reste des accompagnements proposés sur le marché par son évaluation des freins à l'élaboration de projet, que l'on appelle indécision vocationnelle.

Le bilan d'orientation est préconisé essentiellement pour les collégiens, les lycéens et même les étudiants.


Notre bilan bilan comprend :

- Un premier entretien de 1h

- Réalisation à distance du bilan d'orientation avec les outils :

MOTIVA - "Wich career for me" des éditeurs Pearson

Intérêts professionnels, valeurs et motivations

QPP (Questionnaire de Personnalité de Pémartin)

Personnalité

QMF (Questionnaire de Motivation à la réussite en Formation - Forner)

Style de motivation à la formation

EDV (Echelle de Décision Vocationnelle - Forner)

Indécision vocationnelle

- Restitution des résultats (2h) avec propositon concrète de projet.



MOTIVA et Which Career For Me : une méthode de développement de la compétence à l'orientation pour les jeunes de 16 à 25 ans

MOTIVA aide la personne à faire le point sur son état motivationnel, ses sources de motivation/démotivation afin de trouver des leviers d'actions pour élaborer son projet d'orientation.

La passation se veut ergonomique et la restitution interactive.

MOTIVA est l'un des outils les plus complets de l'orientation scolaire, et synthétise l'évaluation de plusieurs composantes indispensables dans l'élaboration d'un projet :

- les intérêts professionnels (modèles d'Anne Roe)

- le sentiment de compétences

- les motivations clés

- les styles professionnels

- les styles d'entreprises

Les résultats permettent la proposition d'une liste de métiers s'appuyant sur une base de données récente et actualisée, comptant plus de 2000 professions ! 

Une matrice d'adéquation de projet permet également de tester le "Matching" entre son profil et un profession donnée.

Enfin, le bilan avec MOTIVA se veut un accompagnement de la personne, une collaboration autour de son projet.


Le bilan d'orientation scolaire est un outil précieux pour aider les élèves à trouver leur voie et à prendre des décisions éclairées quant à leur parcours académique. Il s'agit d'un processus d'évaluation complet qui permet de mieux comprendre les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les aspirations de l'élève, afin de l'orienter vers les filières et les métiers qui correspondent le mieux à ses talents et à ses objectifs. En réalisant un bilan d'orientation scolaire, vous pouvez obtenir une vision claire de vos options éducatives et prendre des décisions qui vous mèneront vers un avenir épanouissant.

Les objectifs du bilan d'orientation scolaire :

Le bilan d'orientation scolaire vise à atteindre plusieurs objectifs :

Exploration des intérêts professionnels et des valeurs : Le bilan d'orientation permet d'identifier les domaines d'intérêt et les valeurs de l'élève, en prenant en compte ses passions, ses motivations et ses compétences spécifiques.

Évaluation de la personnalité : Le bilan d'orientation permet d'évaluer les traits de personnalité à l'aide d'un outil étalonné sur une population adolescente, selon les axes suivants :

  • Actif - Inactif
  • Anxieux - Non anxieux
  • Aime raisonner - Accorde de l'importance aux sentiments
  • Aime diriger - N'aime pas diriger
  • Respectueux des règles/conformiste – Accepte difficilement les règles
  • Supporte mal les difficultés - Supporte bien les difficultés
  • Pense d'abord à soi - Aime aider les autres

Evaluation de la motivation à la réussite : Le bilan d'orientation considère comment s'articule la motivation de l'élève selon :

  • le besoin de réussite permet d'identifier la tendance à entreprendre pour éprouver le plaisir lié à la réussite.
  • le locus de contrôle (attributions causales internes ou externes) : les sujets se comportent très différemment lorsqu'ils sont amenés à croire que leur performance dépend de leur propre activité ou que cette performance est avant tout déterminée par le hasard.
  • la perspective temporelle apprécie la capacité à situer son action dans le temps.

Evaluation de l'indécision vocationnelle : Le bilan d'orientation évalue l'incapacité d'une personne à exprimer son choix quand on lui demande de le faire en terme d'orientation scolaire et/ou professionnelle. Ces possibles freins ainsi mis en évidence concernent :

  • le manque d'information : une information claire et suffisamment fournie contribue au choix.
  • le manque de méthode (au choix/à la décision) : l'élève ne sais pas comment choisir.
  • le manque de développement : l'orientation peut ne pas être une question qui préoccupe l'élève à cette période.
  • l'inquiétude liée à l'orientation : élaborer son projet peut être source d'angoisse.
  • anticipations pessismistes : un avenir perçu comme menaçant entrave le choix et l'élaboration du projet d'orientation.
  • obstacles externes : un projet parfaitement défini peut se voir contraint par des facteurs extérieurs.

Informations sur les options éducatives : Le bilan d'orientation fournit des informations détaillées sur les différentes filières d'études, les métiers correspondants, les perspectives d'emploi et les parcours de formation.

Planification du parcours scolaire : Le bilan d'orientation aide l'élève à élaborer un plan d'action pour atteindre ses objectifs académiques, en identifiant les étapes et les ressources nécessaires pour réaliser son projet d'orientation.

Déroulement du bilan d'orientation scolaire :

Le bilan d'orientation scolaire se déroule généralement en plusieurs étapes :

Entretien individuel : L'élève est reçu avec son ou ses parents au cabnet afin de discuter de ses intérêts, de ses aptitudes, de ses valeurs, de ses aspirations, mais surtout de comment il se situe à l'heure actuelle dans l'élaboration de son projet d'orientation.

Évaluations et tests : Des questionnaires psychométriques et étalonnés sont administrés pour recueillir des informations objectives sur les aptitudes et les intérêts de l'élève (entre autre).

Analyse des résultats : Les résultats des évaluations sont analysés et interprétés pour identifier les pistes d'orientation les plus appropriées.

Restitution et conseils : L'élève reçoit un compte rendu détaillé des résultats du bilan, accompagné de conseils personnalisés pour guider ses choix d'orientation.

Suivi et accompagnement : Un suivi peut être proposé pour soutenir l'élève dans la mise en œuvre de son projet d'orientation et l'accompagner dans son parcours scolaire.

Les avantages du bilan d'orientation scolaire :

Le bilan d'orientation scolaire présente de nombreux avantages :

Clarification des objectifs : Le bilan d'orientation permet à l'élève de clarifier ses objectifs académiques et professionnels, en lui offrant une vision d'ensemble de ses options éducatives.

Prise de décisions éclairées : Le bilan d'orientation aide l'élève à prendre des décisions éclairées quant à son parcours scolaire, en se basant sur ses intérêts, ses aptitudes et ses aspirations.

Meilleure adéquation entre les choix et les talents : Le bilan d'orientation permet de choisir des filières et des métiers qui correspondent mieux aux talents et aux intérêts de l'élève, ce qui favorise sa motivation et sa réussite.

Réduction de l'indécision : Le bilan d'orientation aide à réduire le stress et l'indécision liés au choix d'orientation, en offrant un cadre structuré pour explorer les différentes options.

Optimisation du parcours scolaire : Le bilan d'orientation permet d'optimiser le parcours scolaire de l'élève, en l'orientant vers les filières et les formations qui favoriseront son épanouissement.